Le forum des Supers de Cape City !
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A lire - Leadership

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Orga en Cape
Orga en Cape
avatar

Messages : 1052

MessageSujet: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 16:43

Bonjour à tous, nous avons, suite à diverses incompréhensions ou incohérences de RP, décidé d'insister sur la notion de leadership des personnages. En effet, c'est une compétence difficile à jouer pour vous puisque certaines personnes plutôt timides peuvent jouer des personnages éloquants et vice-versa or il est parfois difficile de jouer ou faire ressentir aux autres soit son leadership soit au contraire son manque de leadership. Les scores de compétences sont là pour rétablir l'équilibre entre votre comportement naturel de personne et comment est censé être votre personnage, c'est plus facile pour des compétences comme "mêlée" mais moins pour les compétences sociales, surtout en dehors des annonces, voila pourquoi nous avons voulu rétablir un peu d'équilibre en jouant plus sur le "leadership".

Le leadership représente votre capacité à capter l'attention d'un groupe, le motiver, le convaincre de vos idées/plans, l'inciter à se taire quand il le faut ou suivre votre avis. Une personne ayant un fort leadership est très éloquent, on a tendance à écouter ce qu'elle dit et suivre ses plans/avis car elle dégage une aura de charisme et de crédibilité, elle a l'habitude de gérer des groupes, de se faire clairement comprendre, de dire les choses de manière agréable et ordonnée et se faire écouter. A l'inverse une personne ayant un bas leadership est rarement écoutée, elle a du mal à se mettre en avant, à exposer des idées/plans clairement, à un groupe ou à une seule personne.

Donc voila, cela ne signifie pas que vous devez toujours écouter/suivre les plans de quelqu'un ayant un fort leadership et que vous devez toujours ignorer l'avis/plan de quelqu'un qui a un bas leadership, car d'autres facteurs entrent en jeu (alliances, confiance, promesses, relations etc.) mais vous aurez beaucoup plus tendance à écouter/suivre les idées de quelqu'un ayant un fort leadership, que ce soit en jeu ou sur le forum, et vous aurez beaucoup plus tendance a accorder peu de crédibilité aux plans d'une personne ayant un bas leadership.

Afin de vous aider dans ce roleplay nous avons décidé de vous donner la liste suivante vous donnant une idée de l'éloquence des joueurs et principaux PNJ avec lesquels vous interagissez. Nous allons aussi essayer de mettre ça sous vos avatars pour ne pas avoir a se référer tout le temps a ce post.

Voila donc ne jouez pas non plus ça de manière totalement radicale mais jouez le un peu plus d'actuellement (ce qui n'était pas facile sans une idée du leadership de la personne qu'on a en face je le reconnais) Wink

PS: attention à ne pas confondre Leadership et persuasion ! Leadership c'est bien le fait que quand vous vous exprimez face à une personne ou plusieurs (en soirée, sur forum ou sur facebook pour ceux qui font du RP sur facebook) on va vous écouter, que vous disiez des choses vraies ou non, qu'on croie ce que vous dites ou non; Persuasion c'est le fait que quand vous vous exprimez, face à une seule personne seulement cette fois et pas un groupe, vous aurez tendance à le convaincre que vous êtes sincère sur une idée bien précise et que vous ne mentez pas. Vous pouvez donc demander à quelqu'un qui vous envoie un MP ou vous parle en privée s'il est très peu persuasif (score de zéro), peu persuasif (score 1-4), assez persuasif (score 5), bien persuasif (score 6-9) ou très persuasif (score 10) voire directement son score s'il accepte."


Joueurs:


*Leadership très bas: Ces personnes ont beaucoup de mal à se faire entendre dans un groupe, ou s'ils attirent l'attention (par leur comportement, des cris ou autre) vous avez tendance à penser que ce qu'ils disent n'es pas du tout crédible, voir que ça a beaucoup de chance d'échouer, vous avez donc tendance à ignorer les suggestions de ces personnes et à ne pas écouter leurs propositions.
Exemple: Si une personne de ce groupe a réussi a concevoir internet et qu'il essaye d'expliquer son projet à un groupe, même s'il est compétent dans ce qu'il fait et a réussi a créer un projet fabuleux, son exposé sera un fiasco car il aura eu tellement de mal à l'expliquer que personne n'aura compris et que ce sera insupportable à écouter. C'est comme si un humain fou s'exprimait.

Kane: Très bas
Fortuna: Très bas
Random: Très bas
Knightmare: très Bas


*Leadership bas: Ces personnes ont du mal à se faire entendre dans un groupe, à prendre la parole ou attirer l'attention. Vous aurez tendance à les considérer comme peu crédibles dans leurs propos ou à écouter leurs suggestions en dernier. Les idées ou plans qu'ils proposent sont mal exprimées et retiennent peu votre attention.
Exemple: sur le même exposé que dans le précédent exemple, le groupe aura compris qu'en gros l'idée est intéressante mais n'auront rien compris sur la manière de le mettre en œuvre et les détails. C'est comme si un humain normal s'exprimait.

Dr Apocalypse: Bas
Boa: Bas
Rackham: Bas
Stackelsdorf: Bas
Stone Snake: Bas


*Leadership moyen: Ces personnes arrivent relativement bien à s'exprimer dans un groupe, elles retiennent votre attention, ont tendance à vous convaincre que leurs suggestions ou leurs idées sont plutôt bonnes ou du moins que ça vaut le coup de les tenter et d'écouter ce qu'ils ont à dire.  
Exemple: Exposé normal, vous comprennez le projet et ses conséquences mais sans que ça n'ait l'air fabuleux, c'est comme si un bon orateur humain s'exprimait (politicien).

Lysandra: Moyen
Némisys: Moyen
Springmaster: Moyen
Vengeance: Moyen


*Leadership bon: Ces personnes arrivent bien à s'exprimer dans un groupe, elles retiennent votre attention, sont de bons orateurs, ont tendance à vous convaincre facilement que leurs idées/suggestions sont pertinentes.
Exemple: Exposé très clair, pertinent, performant, on comprend bien les tenants et les aboutissements d'Internet qui va clairement être le futur. C'est l'équivalent d'un super social.

Personne.


*Leadership très bon: Ces personnes s'imposent naturellement dans un groupe ou une discussion, elles ont un talent d'orateur évident et vous ne pouvez pas vous empêcher de les écouter quand elles ont quelque chose à exposer/suggérer. Vous avez le sentiment qu'elles savent diriger une équipe et que leurs propositions/plans/suggestions ont de grande chance de réussir, en tout cas ces personnes sont très crédibles et compréhensibles quand elles expliquent quelque chose.
Exemple: Exposé limpide, clairvoyant, qui expose l'avenir d'Internet dans le futur, dans toutes les applications qu'il pourrait permettre, ça fait rêver et c'est une douce mélodie à entendre. C'est le niveau d'un super expert social.

Volte-Face: Très bon


PNJ:

Bad Lucky: Très bas
Kitty Kat: Bas
PIAHF: Moyen
Gray: Moyen
Ethan: Bon
Gabriel/archange'M: très bon
Emmy: Très bon
Janus: Très bon

_________________
Dès notre plus jeune âge, on cherche à être le plus fort. Dans notre enfance, on nous a appris que les forces du Bien l'emportaient sur les forces du Mal. Mais en vieillissant on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Le Mal, lui, laisse des traces indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Knightmare, the darknight
Super Vilain (rang 5)
Super Vilain (rang 5)
avatar

Messages : 71

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 19:41

...LOL donc je n'ai plus le droit de me faire écouter par les PJ et PNJ parce que je ne sais pas m'exprimer (avec mes score) mais des que je parle à quelqu'un il doit s'enfuir à ma vue ou aux son de ma voix menaçante...(toujours par rapport a mes stats car leadership et intimidation sont 2 compétence secondaire s'opposant)
Eh ben mon personnage n'aura plus d'interaction sociale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rackham le Rouge
Ennemi
avatar

Messages : 151

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 19:49

ouais, on peut faire la même avec les scores d'intimidation, pour rappeler aux gens que même s'ils sont pas d'accord ils ont envie de faire ce qu'on dit ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Volte Face
Champion Eclatant (rang 8)
Champion Eclatant (rang 8)
avatar

Messages : 258

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 19:51

Ahahah...vous devez boire mes paroles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Knightmare, the darknight
Super Vilain (rang 5)
Super Vilain (rang 5)
avatar

Messages : 71

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 20:13

+1 pour volte face, gloire aux dieux machine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Orga en Cape
Orga en Cape
avatar

Messages : 1052

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 20:47

Tu n'as pas compris Knightmare, avoir 0 en leadership ne signifie pas que les gens s'enfuient en t'écoutant ou qu'ils n'ont pas peur de toi, ça signifie juste que tu es incapable d'exprimer clairement quelque chose, tu passes pour un fou car ça n'a pas de sens tellement ce que tu dit n'est pas clair, en revanche tu sais beaucoup de monde à peur des fous, donc que tu aies beaucoup en intimidation n'est absolument pas contradictoire avec du leadership ! au contraire !

Nous avons décidé de faire ce point de règle car justement personne ne suivait jamais le RP qu'il devrait avoir en fonction du leadership de son personnage, en partie à cause de nous orga qui ne le mettions pas assez en avant, en partie à cause de vous joueurs qui avez tendance (et c'est tout à fait normal) à être éloquent en jeu quand vous l'êtes réellement dans la vie ou timides parce que vous l'êtes réellement dans la vie, donc on rééquilibre un peu les choses pour permettre à d'autres personnes plus timides hors jeu mais qui jouent des persos éloquents et doués pour s'exprimer dans une équipe de le faire Wink

On voulait aussi rappeler qu'un score de zéro dans une compétence est extrêmement handicapant, c'est comme un zéro en discrétion ça veut dire que tu ne peux jamais être un tant soit peu discret, tu te fait tout le temps remarquer ! Or le leadership on ne le faisait jamais jouer, voila qui est réparé car pourtant il sert juste tout le temps !

Pour ceux qui on fait le choix de se mettre zéro ou peu, vous saviez deja à quoi servait le leadership, on n'a jamais changé ça ! De même quand vous parlez d'intimidation biensur que vous pouvez et même devez rappeller à vos interlocuteurs que vous êtes quelqu'un de menaçant voire effrayant mais ça vous le jouez généralement très bien et ça se voit dans les costumes aussi souvent donc il y a moins besoin de le rappeler, mais faites vous plaisir quand vous voulez le dire à vos interlocuteurs.

Ce qui n'était vraiment pas joué en revanche c'était leadership et persuasion, la chose est réglée pour leadership, on va sans doute faire la meme pour persuasion. On a fait ça car justement il y a eu des soucis et remarques de joueurs là dessus, sur le fait qu'il était impossible de savoir si leur perso est sensé écouter tel ou tel autre personnage, sauf que normalement ils sont censé savoir ça grâce au score de leadership donc maintenant que c'est affiché vous allez pouvoir jouer ça un peu plus ^ ^

Pour ceux qui ont zéro ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plu parler du tout, au contraire là encore, les fous ça a tendance a beaucoup s'exprimer ^ ^ et comme on a dit inutile de jouer à l'extrême ou de manière trop radicale donc ça ne vous interdit pas le RP social, seulement il faut jouer sa tare, avoir un zéro c'est un handicap grave, un humain il a 3 points donc vraiment vous avez pris un gros malus pour booster a fond d'autres domaines de compétence, donc oui il faut le jouer ^ ^

_________________
Dès notre plus jeune âge, on cherche à être le plus fort. Dans notre enfance, on nous a appris que les forces du Bien l'emportaient sur les forces du Mal. Mais en vieillissant on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Le Mal, lui, laisse des traces indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Orga en Cape
Orga en Cape
avatar

Messages : 1052

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Ven 21 Fév - 21:59

Thibault tu as raison, par souci d'équité on va surement faire ce rappel pour les 4 compétences sociales avec la liste et le rappel sous l'avatar, ça faciliterait le RP des perso sociaux Wink

_________________
Dès notre plus jeune âge, on cherche à être le plus fort. Dans notre enfance, on nous a appris que les forces du Bien l'emportaient sur les forces du Mal. Mais en vieillissant on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Le Mal, lui, laisse des traces indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Stackelsdorf
Porteur de la Lumière (rang 7)
Porteur de la Lumière (rang 7)
avatar

Messages : 88

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 0:14

Si j'ai bien compris votre façon de compter, vous ne tenez pas compte des caractéristiques.
Du genre :

Leadership 1, Présence 12 = Score bas
Leadership 10, Présence 2 = score Excellent

C'est bien ça (Carac Présence pour l'exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rackham le Rouge
Ennemi
avatar

Messages : 151

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 0:26

Pour compenser le fait qu'un joueur peu éloquent joue un personnage éloquent, y a pas déja les annonces sociales ?
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
Libre Penseur (rang 6)
Libre Penseur (rang 6)
avatar

Messages : 340

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 0:33

Bon, ok, plus personne voudra suivre mes actions maintenant ... Youpi ! Forever alone powa !
Revenir en haut Aller en bas
Stone Snake
Porteur de la Lumière (rang 7)
Porteur de la Lumière (rang 7)
avatar

Messages : 167

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 1:11

Bah à la fois... c'était déjà le cas avant titi ^^. En tout cas, pour moi, cela change rien, on ne m'écoutait que peu avant, cela ne changera pas grand chose XD. Ya que ce qu'il y a sur ma fiche perso et mon bg qui m'écoutent et encore XD.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Orga en Cape
Orga en Cape
avatar

Messages : 1052

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 8:26

-Laulo je ne comprends pas ta question, il n'existe pas de carac "présence", seulement une annonce "présence" liée à la compétence "leadership"

Si tu voulais parler les caractéristiques secondaires comme "charisme" elles entrent en jeu dès que vous voulez faire une action particulière, par exemple vous voulez séduire une bande de groopies on va vous dire "charisme + leadership" difficulté 10. Donc ça entre bien en jeu mais pas vraiment de manière passive, sauf que c'est à vous d'adapter votre jeu en fonction de ces scores là.
Donc globalement un super est meilleur qu'un humain, puisque les caractéristiques entrent en jeu, sauf si tu as zéro dans la compétence car là c'est vraiment une tare, un handicap.
Mais même si ton charisme va t'aider, il y a quand meme le niveau d'éloquence qui entre fortement en jeu, donc tu peux être très charismatique mais peu éloquent.
Exemple: les Miss France sont très charismatiques mais ont un discours niais, donc oui on ne les ignore pas, on les regarde, elles sont mignonnes, mais n’empêche qu'elle ont peu en leadership donc dans le fond leur discours est niais, mal dit, peu profond donc on va vite zapper la chaine ^ ^

Pour résumer: les caractéristiques c'est la tendance de ton comportement, la base, le capital avec lequel tu part; la compétence c'est comment tu met ça en pratique, comment tu l'applique.

Prendre en compte les caractéristiques associées est donc totalement possible, mais dans ce cas tu annonce la carac associée à ta compétence et ton interlocuteur prend sa résolution en opposition (ou autre selon la compétence) donc oui on peux faire ça mais ça complique beaucoup plus la chose, or là sur le forum et dans la liste on ne voulais vous donner qu'une indication de l'éloquence (leadership), la capacité à paraitre sincère (persuasion), l'attitude menaçante (intimidation) et la capacité émotive (empathie) de chaque personnage. Comme on l'a dit c'est une indication, un rappel pour guider le roleplay, on ne vous a pas dit de le jouer de manière radicale car justement des caractéristiques entrent aussi en compte, bien qu'elles influent de manière relativement limitée quand on parle d'un emploi bien précis comme le fait de d'expliquer clairement un plan qui dépend plus de ton score de leadership que de ton charisme (cf exemple de miss france plus haut). Donc on préfère faire simple pour vous donner une idée du comportement et de votre réaction face à vos interlocuteurs, et si vous voulez insister parce que c'est une conversation particulièrement importante vous pouvez biensur faire des comparaisons de score compétence+caract associée comme nous on vous fait faire quand vous intéragissez pour une action bien particulière.


-Rackham: les annonces sociales sont un effet de la compétence sociale puisque justement ce sont des compétences passives et non pas actives. Par exemple quelqu'un qui a 5 en mêlée voit ses dégats augmentés, possède un shi-fu-mi pour retenter un coup raté, a plus de chances de toucher et surtout il peut frapper et faire des dégats, il n'y a rien de plus concret ! alors que quelqu'un avec 5 en leadership, sans l'annonce, il n'aurait pas grand chose de concret, d'où les annonces. Les annonces symbolisent que tu met tout ton talent en oeuvre sur cette compétence bien particulière a un moment bien particulier. Exemple: tu peux avoir 5 en persuasion, il n'empeche que si tu sors un mensonge gros comme une maison ça ne passera pas, parce que ton personnage est certes persuasif mais n'empehe parfois il se foire dans ce qu'il dit, c'est là que tu peux utiliser ton convaincre.

Les compétences sociales sont vraiment un point important et bien particulier car elles nécessitent un RP constant, important et aussi bien du joueur qui possède la comp que de celui qui la subit. Or ces compétences socialent étaient TRES peu jouées, autant par leurs possesseurs que par ceux qui les subissaient car vous aviez BEAUCOUP trop tendance à les négliger et à parler comme vous et non pas comme votre personnage. On comprend tout à fait ça, c'est le naturel qui revient au galop ^ ^ mais ça nous paraissait des fois tellement illogique qu'à la première "plainte" d'un joueur on a saisi l'occasion pour faire un point règle là dessus et mettre en place un petit système pour améliorer ça.
Exemple: Toi Thibault tu es un très bon orateur, très éloquent, donc quand tu parles aux joueurs on a tendance à beaucoup plus t'écouter que Springmaster, qui est très très souvent ignoré quand il vous parle ou suggère des choses, or c'est l'un des mieux placés en persuasion et Leadership, alors biensur on ne vas pas reprocher à Thomas d'être timide, mais en jeu Rackham s'exprime relativement mal en public, il n'est pas très clair dans ses propos (bien qu'il soit super effrayant !) donc les gens devraient avoir beaucoup plus tendance à aller vers Springmaster, ils n'y sont pas forcés, mais ils devraient au moins s'intéresser à son avis un minimum, et ce n'est pas le cas car les gens ignorent qu'il est bon dans ces 2 compétences. L'éloquence du personnage ne se déclenche pas paf d'un coup au moment où il utilise l'annonce "présence" et le reste du temps c'est une bille, non son éloquence est présente tout le temps de manière passive mais il a la possibilité de vraiment insister dessus a un moment, de "forcer" les gens, meme ceux qui l'aiment pas, à l'écouter, et là il faut un résiste pour l'ignorer.

-Encore une fois on vous rappelle qu'on n'a RIEN changé sur les compétences sociales, elles sont toujours les mêmes, absolument rien n'a été changé, on nous rappelle juste comment vous êtes censés les jouer car ça n'est pas actuellement le cas, et pour vous faciliter la vie on vous fait un rappel avatar/forum.

-Et pour ceux qui se plaignent de ne plus être écouté ou faire de RP social, je le répète une énième fois:
1) On ne vous a pas demandé d'être radical et extrême dans votre RP mais d'être plus justes et de prendre plus souvent en considération votre score et celui des autres, c'est une indication de jeu alors ne paniquez pas ! -_-.... d'autant plus que vous aurez vu que la moyenne est surtout autour de "bas" dans les compétences sociales, donc entre personnes pas très douées vous pourrez continuer à vous écouter parler tout comme avant lol
2) On vous a toujours dit à la création que la moyenne humaine des compétences était de 3, donc quand vous êtes a un niveau "bas" de la compétence (score de 1-4) vous êtes dans la moyenne humaine (et avec les caract associées vous êtes même supérieur à un humain) donc ça n'est pas un handicap à ce niveau là, seulement restez vous-mêmes, vous n'êtes ni une buse, ni bon pour un super.
3) Oui ceux qui ont zéro vous le saviez depuis le début, vous avez un lourd handicap dans cette compétence, TOUTES les compétence a zéro impliquent de LOURDS handicaps ! Tout comme a 10 vous avez un gros bonus cadeau bah à zéro vous avez un gros handicap, c'est normal et vous l'avez choisi ! seulement il est plus facile pour nous orga de faire foirer toute mission d'infiltration parce qu'il y a une personne qui a zéro en discrétion (et bizarrement depuis qu'on fait jouer ça il n'y a plus personne qui a zéro en discrétion...) que de dire dès que vous parlez que personne ne comprend vraiment où vous voulez en venir parce que vous avez zéro en leadership, parce que ce sont des compétences passives mais qui servent à chaque instant (oui c'est le principe du social, dès que vous êtes entouré d'autres personnes la compétence se met en route). Donc jusqu'à présent vous avez eu la chance que nous ne relevions jamais vos handicaps dans les compétences sociales, mais ça n'était pas juste pour les autres ou normal et du coup on a constaté pas mal d'abus, volontaires ou non, soit de gens qui du coup ne mettaient aucun point de compétence dans ces compétences sociales en se disant "bah de toute façon un zéro là dedans c'est jamais joué dans ça m'handicapera pas, allé comme ça je boost autre chose à fond" okay mais il faut assumer ses choix ensuite, c'est ce qui peut faire des personnages très typés aussi, c'est pas un mal; soit des gens qui juste oubliaient de jouer ces compétences sociales parce que tout le monde à pris l'habitude de ne pas les jouer ou parce qu'ils ignoraient le score des autres et du coup se référaient à la manière de jouer du joueur, qui n'était pas souvent adaptée.

J'avoue que certes on ne s'attendait pas à des "youpi" puisqu'il s'agit d'une remise au pas de compétences très peu jouées et bien souvent totalement négligées qui rappellent à plusieurs personnes leurs handicaps ou qu'ils jouent des personnages peu éloquents, mauvais menteurs, peu empathiques ou peu menaçants alors que eux hors jeu les joueurs le sont. Donc vous ça vous oblige à faire attention à votre RP, parce que vous ne jouez pas vous mais un personnage, qui a des défauts et des qualités, des points forts et des points faibles, mais justement nous pensions que vous verriez quand meme un peu de positif a ce que nous trouvions un moyen de jouer mieux les compétences sociales vraiment négligées jusqu'à présent.... enfin bon tant pis, on va tester ça un mois ou deux et puis on verra, si non tant pis si vous ne voulez pas faire l'effort de jouer votre personnage comme il est censé être, des fois c'est un défi de roleplay trop grand je le comprend aussi, mais dans ce cas là ne vous mettez pas des handicaps aussi graves avec des zéro dans des compétences fondamentales ^ ^

_________________
Dès notre plus jeune âge, on cherche à être le plus fort. Dans notre enfance, on nous a appris que les forces du Bien l'emportaient sur les forces du Mal. Mais en vieillissant on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Le Mal, lui, laisse des traces indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Stackelsdorf
Porteur de la Lumière (rang 7)
Porteur de la Lumière (rang 7)
avatar

Messages : 88

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 10:12

"youpi"

Sinon oui Charisme et "Présence" c'est pareil dans ma tête Wod 2 oblige  Rolling Eyes mais a score total effectivement vous avez donc décidé de différencier uniquement par la compétence, ça réponds donc à ma question incomprise (il vaut mieux avoir 10 en persuasion avec 1 en charisme que 6589 en charisme et 1 en persuasion).

Cette précision au RP reste intéressante quand même, de mon point de vue pour trois choses :

- Les rigolos a "0" car c'est un rappel bienvenu et c'est drôle de jouer le "0" plutôt que de l'ignorer (très bon souvenirs de "0" en discretion d'ailleurs)
- les joueurs qui ont encore du mal a cerner leur propre personnage (malgré l'alignement à la DD3)
- Mieux cerner les PNJ cités <- et ça c'est bien !

Pour le reste il y a les annonces, comme dit Thibault, et puis se rappeler de l’échelle de leadership de chacun a chaque prise de parole (puisque le social c'est la personne qui parle ET les personnes qui écoutent) me parait effectivement un trop gros défi pour ma mémoire, je vais en rester a écouter ce qu'ils disent.

Merci cependant pour tout ce travail de précision (les 4 compétences sociales) et cette longue réponse explicative, ça mériterait une inclusion dans le livre des règles au niveau des compétences. Des bises aux orgas !
Revenir en haut Aller en bas
Kane
Libre Penseur (rang 6)
Libre Penseur (rang 6)
avatar

Messages : 270

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 10:28

On peut savoir les mêmes choses pour l’intelligence pour avoir directement les réponses aux énigmes de Sylvain ou être trop con pour ne serais-ce qu'avoir à y réfléchir?
Revenir en haut Aller en bas
Rackham le Rouge
Ennemi
avatar

Messages : 151

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 10:40

Il y a beaucoup trop d'informations à avoir sur les compétences des joueurs du coup, et il sera hors de question que je dise "oui tu as raison" à un joueur qui m'avance des arguments de merde sous prétexte qu'il a une bonne compétence de persuasion.
Par exemple, lorsque je jouais Ouroboros, je me souviens que j'avais voulu te convaincre d'un truc (je sais plus quoi), et qu'on m'avait dit qu'avec ma compétence à 10, je pouvais utiliser un convaincre pour te convaincre... une minute. Si je voulais que ça dure il fallait que j'y aille de PJ à PJ. C'est ce qu'on appelle le RP et ça permet à chacun de garder son libre-arbitre.
Autre exemple, j'ai un score d'intimidation de brute, j'attends pas que chaque PJ et PNJ passe son temps à s'écarter de mon chemin (quoique... mais ils le feront tout seul quand ils en auront mare de se faire tirer dessus ^^)

Par contre, je suis d'accord qu'une compétence à 0 est censée être un vrai handicap. Si ça vous pose un problème, vous pouvez aussi forcer tout le monde à mettre au moins 1 dans les compétences sociales. L'autre solution c'est effectivement de leur rappeler que ce handicap là, ils doivent le jouer au même titre que certains jouent leur handicap "élocution particulière" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Orga en Cape
Orga en Cape
avatar

Messages : 1052

MessageSujet: Re: A lire - Leadership   Sam 22 Fév - 11:12

Merci Laulo ^ ^ même si je ne suis pas tout à fait d'accord pour ton interprétation de "il vaut mieux leadership que charisme", dans ce rappel RP c'est plus simple de le résumer comme ça, mais charisme ça reste ta base, l'aura que tu dégages naturellement, leadership c'est une application dans un cas concret, ça n'est juste pas pareil Wink

Thibault un bon score de persuasion ne te persuade pas que la personne en face à une bonne idée ou a raison et que tu dois donc lui dire "oui tu as raison", pas du tout ! tu penses juste qu'elle est sincère quand elle te parle.
Exemple: une personne avec un bon score de persuasion peut bien te dire "mon plan est le meilleur, tu dois me croire", ça ne marche pas comme ça, tu crois qu'elle pense sincèrement que son plan est le meilleur, mais ça ne te convainc pas forcément toi que son plan est bon, juste que ton interlocuteur pense que son plan est bon et qu'il ne ment visiblement pas pour t'entourlouper

Et dans l'un des exemples que j'ai cité je dit justement que si le joueur vous avance des arguments de merde pour du leadership ou des mensonges de merde pour de la persuasion vous n'avez pas à les suivre ou les croire ! SAUF en cas d'annonce sociales ! les annonces sont là pour ça ! si le RP du joueur est incohérent ! Donc oui il y a bien DEJA du libre arbitre, encore une fois on n'a rien changé ! on fait juste un rappel RP !

Pareil pour ton intimidation, on n'a jamais dit que tout le monde devait te fuir ! juste que si tu leur fait les gros yeux ou que tu les menace de quelque chose, ils te prendront direct au sérieux et auront des frissons Wink

Pour les comp a zéro on ne veut absolument pas forcer les joueurs a mettre 1 partout ! au contraire ! mais dans ce cas qu'ils assument le handicap qui va avec et qui peut donc leur être rappelé en soirée ou sur le forum ^ ^

Pour le "beaucoup trop d'informations à retenir" je ne vois pas pourquoi, il y en a 4 seulement, les 4 comp sociales car elles n'impliquent pas que le joueur concerné mais aussi toute personne qui l'écoute et avec le rappel forum sous l'avatar ça vous permet de ne rien avoir à retenir, tout est écrit a coté de chaque post, on ne peut pas faire plus simple ^ ^  en soirée en revanche on ne vous oblige pas à redire vos scores à chaque fois, mais si un joueur voit que votre RP n'est pas du tout adapté à sa comp il peut vous rapeller, comme ça a toujours été le cas d'ailleurs (genre Rackham menace fortuna, si Fortuna t'ignore avec nonchalance tu peux lui rappeller que tu es très bon en intimidation et qu'à moins d'une très très forte empathie pour cacher sa peur, il ne fait quand meme pas le malin).

_________________
Dès notre plus jeune âge, on cherche à être le plus fort. Dans notre enfance, on nous a appris que les forces du Bien l'emportaient sur les forces du Mal. Mais en vieillissant on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Le Mal, lui, laisse des traces indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A lire - Leadership   

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire - Leadership
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAQ (à lire avec attention, sous peine d'écartèlement)
» [A lire] Le Renard et la Louve
» [Jeux/Réflexion] Psycho-délire
» Quand les Flots se lèvent... [BG - Récit à lire]
» Bribes. [Récit à lire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cape Diem :: [Hors-Jeu] Documents et annonces :: Règles-
Sauter vers: